Il existe une diversité de vin sur le marché. Les connaisseurs n’éprouvent pas généralement des difficultés lors de leur choix. Ce qui n’est pas le cas du profane.
Si vous faites partie de la dernière catégorie, ces cinq critères pourront vous aider.
Faire attention aux étiquettes de vin
Pour choisir du bon vin quand on ne s’y connait pas vraiment, il est important de prêter attention à tous les détails qui sont inscrits sur l’étiquette. En effet, l’étiquette d’un vin n’est pas à titre décoratif. Autant, certaines informations qui y sont présentes renseignent sur la nature du vin, autant d’autres mentions n’informent pas sur la qualité du vin.
Ainsi, la mention de crus est à considérer. En effet, les grands crus classés sont un signe de qualité pour les vins.
Les mentions de 1er cru et grand cru sont quant à elles indicatrices de la nature du terroir d’où le vin est issu.
La mention AOC vous donne la certitude que sa production a été faite conformément aux normes de l’appellation. Cependant, vous pouvez avoir des vins hors appellation. Il est également possible de trouver des vins ayant de grandes appellations.
En ce qui concerne le millésime, il vous permet d’avoir des informations par rapport à la dégustation du vin.
Ne pas prêter attention aux médailles
Ne vous laissez pas séduire par les médailles. En effet, il est organisé plusieurs concours en matière de vin. Ces derniers ne renseignent pas réellement sur la qualité du vin. Certains de ces concours sont très peu sérieux. Les véritables éléments que vous devez prendre en compte sont les AOC.
Ne pas se baser sur le prix pour choisir
Il est vrai que le prix est généralement rattaché à la qualité du vin. Mais cette corrélation ne s’applique pas dans tous les cas. Il existe des vins de qualité qui sont vendus à des prix très abordables. Il faut plutôt savoir chercher au bon endroit. Il existe de bons plans grâce auxquels vous pouvez avoir des vins de qualité à des prix très abordables.
Choisissez le vin par rapport aux plats
Il est important de faire le choix du vin en fonction du repas qu’il accompagnera. En effet, le vin blanc et le vin rouge ne sont pas destinés à accompagner les mêmes plats. Il est recommandé de faire accompagner les plats constitués de viandes blanches et de poisson par le vin blanc.
Quant au vin rouge, il s’apprécie plus avec les viandes rouges. En ce qui concerne les fromages, on peut les prendre aussi bien avec du vin rouge que du vin blanc.
En effet, les vins rouges conviennent plus aux fromages puissants. Quant aux vins blancs, ils sont plus destinés aux fromages faibles.
Choisir le vin en fonction de la consommation
Si vous voulez immédiatement consommer le vin, il faut recourir aux vins souples. Mais si vous désirez en faire la conservation, il est recommandé de prendre du vin de garde. Vous pourrez donc le conserver dans votre cave sur une très longue période.