La cuisine italienne est la plus populaire du monde. Qui peut résister à une pizza ou à un bon plat de pâtes fraîches ? Très peu de personnes en tout cas ! En Italie on retrouve des plats généreux et très savoureux. Et si la cuisine italienne connaît autant de succès, c’est sans doute à cause de sa simplicité. Elle est souvent constituée des ingrédients simples qui ne coûtent pas du tout chers. Quels sont les secrets de la cuisine italienne ? La réponse dans la suite de cet article.

Comment bien cuire les pâtes à l’italienne ?

Comment bien cuire les pâtes à l’italienne ?

Pâtes fraîches, sèches, aux œufs, longues, courtes… il n’y a aucun secret pour les italiens en ce qui concerne la cuisson des pâtes. Pour cuire, les pâtes ont besoin d’eau, 1L d’eau pour 100g de pâtes. Laissez l’eau bouillir puis ajoutez les pâtes. N’oubliez pas de saler l’eau lorsqu’elle arrive à ébullition.

Une fois les pâtes dans l’eau bouillante, mélangez immédiatement pour éviter qu’elles ne collent. En Italie, on ne laisse pas trop cuire les pâtes, il faut les retirer de l’eau quand elles sont vertes. Lorsque vous retirez les pâtes de l’eau, conservez précieusement l’eau de cuisson.

Terminez la cuisson des pâtes dans la sauce sur une poêle en utilisant l’eau des pâtes pour épaissir la sauce. Pour obtenir une sauce crémeuse et onctueuse, vous pouvez ajouter du fromage râpé.

Quelles pâtes utiliser pour quelle sauce ?

Cuisiner et déguster les pâtes est un véritable art de vivre pour les Italiens. Et pour une meilleure dégustation, ils choisissent les pâtes en fonction de la sauce.

  • Les pâtes fines et longues (spaghettis, capellinis ou les linguines) sont souvent servies avec une sauce légère et liquide
  • Les pâtes longues et larges se mangent avec une sauce riche et épaisse contenant de la crème, de la viande et du fromage.
  • Les petites pâtes (coquillettes, farfalles, canestrinis, orzos…) sont servies avec une sauce épaisse et onctueuse.
  • Les pâtes creuses et en forme de tube se dégustent de préférence avec une sauce riche à base de tomate
Quel type de farine utilise-t-on dans la cuisine italienne

Quel type de farine utilise-t-on dans la cuisine italienne ?

La farine est un ingrédient très important dans la cuisine italienne. Quand il s’agit de faire une pâte à pizza, à focaccia ou des pâtes classiques, les italiens ne choisissent pas n’importe quelle farine. En fait, la farine est présente en grande quantité dans ces recettes. Pour faire une pâte à pizza par exemple, les Italiens utilisent de la farina di grano tenero 00. Autrement dit, une farine raffinée entre T4 et T55. Avec cette farine on obtient une pâte fine et moelleuse.

Quel fromage utiliser dans une recette italienne ?

Le fromage est très utilisé dans la cuisine italienne. Il existe d’ailleurs une grande variété de fromages en Italie. Le plus connu est la mozzarella, elle est même utilisée partout dans le monde.

Mais celle que les Italiens utilisent est très différente de celle de la grande distribution. En fait, les italiens utilisent la mozzarella artisanale « la mozzarella di bufala Campana ». Ils l’utilisent sur les pizzas, dans les lasagnes, dans les gratins d’aubergine ou encore dans une salade tomate mozzarella.

On distingue également des fromages tels que : le parmesan, le mascarpone et le gorgonzola dans les recettes italiennes. Ces fromages sont aussi ajoutés aux pâtes, aux gâteaux, aux soupes, aux gratins et aux pizzas.