La gastronomie chinoise est reconnue dans le monde pour ses merveilles. Les restaurants chinois proposent plusieurs plats chinois qui font le bonheur des consommateurs. Si vous voulez vous faire plaisir avec de la gastronomie chinoise, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous indique la liste des meilleurs plats chinois. 

Le riz cantonais

Le riz cantonais

Le riz cantonais fait partie des plats les plus aimés de la Chine. Il doit cette notoriété à sa facilité de préparation et aussi à la délicieuse saveur qu’il procure une fois posé sur la langue. 

C’est une préparation qui se rattache beaucoup aux pratiques culinaires chinoises. Le riz cantonais est servi dans la plupart des restaurants chinois du monde. En France, par exemple, tous les restaurants à spécialités chinoises en servent au menu. 

L’un des éléments qui ont également contribué à la notoriété de cette recette est la richesse de son histoire. 

Contrairement à ce que fait croire son nom, le riz cantonais n’a pas pour origine « Canton »

En réalité, c’est un riz qui est créé par les populations chinoises qui avaient migré vers la chine dans les années 1950. Pendant cette période, plusieurs nouveaux arrivants ont mis en place des restaurants. Mais la majorité d’entre eux n’avait pas cette formation. Ce n’était donc pas des professionnels dans le domaine de la cuisine. 

Ces derniers s’étaient beaucoup illustrés à travers les recettes qui alliaient à la fois la saveur chinoise et la saveur française. 

C’est à cela que répondait le riz cantonais. Quant à sa recette, il est fait avec :

  • Du riz sauté aux œufs ;
  • Des tranches de jambon ;
  • Quelques crevettes ;
  • Des légumes ;
  • La sauce soja.

Ce dernier ingrédient est surtout utilisé pour que le riz ait sa saveur brune. 

Le porc aigre doux 

Le porc aigre doux 

Le porc aigre-doux est un plat chinois assez populaire. Il s’agit d’un plat qui combine à la fois une saveur salée et sucrée. De nombreuses personnes s’accordent sur le caractère délicieux de ce plat. 

C’est une recette originaire de Shanghai. L’ingrédient principal de cette recette reste la viande de porc. Ces morceaux de viande subissent un procédé de préparation assez particulier. 

La première étape consiste à les mariner. Ensuite, ils sont frits. À cette étape, il est important qu’ils aient une saveur tendre à l’intérieur et , qu’ils soient croustillants à l’extérieur. Pour finir, il est fait usage de la sauce aux légumes (oignon, poivron, carotte). La spécificité de cette sauce est son rouge vif. Aussi, il y a la saveur aigre-douce qui compte également.  

Le canard laqué

Encore désigné sous l’appellation de « Beijing kaoya ». C’est un plat qui provient de pékin. Il s’agit d’une recette qui est vieille de plus de 600 ans. C’est l’empereur Qianlong qui a contribué à sa popularité. 

Comme l’indique le nom, c’est un plat qui est fait avec du canard. On obtient après préparation un canard croustillant au niveau de la peau. Quant à la chair, elle est moelleuse. Le canard ressort des notes d’épices.