Spécialité culinaire : quoi et où manger à Dinant ?
Dinant est une magnifique ville qui jouit d’une multitude de sites historiques. C’est notamment la ville de l’inventeur du saxophone Adolphe Sax, dont on retrouve d’ailleurs la statue dans le centre de la ville. Si vous souhaitez entamer un voyage touristique vers Dinant et que vous ignorez quelles spécialités culinaires tester ou encore où manger, nous vous donnons quelques idées dans cet article. Lisez !
La couque de Dinant
La couque de Dinant est de loin la spécialité la plus célèbre de cette région. Selon la légende, cette illustre couque trouverait son origine dans le XVe siècle. En effet, au XVe siècle, en 1466 précisément Charles le Téméraire s’emparait de la ville de Dinant et privait les Dinantais de victuailles. Ils auraient alors créé la recette de la couque dinantaise avec les ingrédients qu’ils avaient à leur portée. Il s’agit principalement de farine et de miel. Les Dinantais ont donc eu l’idée d’en faire une pâte qui sera ensuite cuite pour former la couque.
Cependant, certains historiens contestent la véracité de cette légende qu’ils trouvent fantaisiste. Ils retracent ainsi l’origine de la couque dinantaise dans le XVIIIe siècle. Bien que les circonstances de sa création demeurent floues.
Sur les couques de Dinant, on remarque aisément des dessins variés qui racontent diverses histoires. Pour faire cette couque, autrefois on pétrissait la pâte à la main dans un pétrin confectionné en bois et appelé « Maie ».
La pâte est ensuite aplatie à l’aide d’un rouleau à tarte pour enfin obtenir une bonne épaisseur. Les impressions de dessins se faisaient à la main et les couques étaient cuites dans un four en bois.
Mais aujourd’hui le pétrin en bois est remplacé par un pétrin fonctionnant avec de l’électricité. Le rouleau en bois quant à lui est remplacé par un laminoir. Ce dernier est une forme de tapis roulant que l’on met en marche avec un bouton électrique.
La machine présente deux cylindres en acier qui tournent en sens inverse et qui se chargent d’aplatir la pâte suivant l’épaisseur choisie. Les impressions sur la couque de Dinant se font aujourd’hui avec des moules en bois de poirier sculptés à la main.
Nous vous conseillons vivement de déguster cette couque chez les pâtissiers locaux lors de votre prochain voyage à Dinant. https://www.restaurantlacitadelle.be/
La couque de Rins
La couque de Rins se prépare avec les mêmes ingrédients que la couque de Dinant classique. La seule différence ici est que la couque de Rins fait intervenir un autre élément. Il s’agit du sucre.
C’est le pâtissier dinantais François Rins qui a, en premier, eu l’idée d’incorporer le sucre à la préparation de la couque de Dinant classique. D’où le nom de couque de Rins. N’hésitez pas à déguster cette version particulière de la couque de Dinant.
La flamiche
Les couques de Dinant et les couques de Rins sont certes incontournables à Dinant, mais il y a d’autres spécialités que vous devez absolument découvrir. Nous avons par exemple la flamiche qui est une succulente tarte aux fromages qui se déguste toute chaude.
D’ailleurs, elle ne se prépare que sur commande. Faites plaisir à vos papilles en dégustant la flamiche de Dinant au cours de votre voyage à Dinant.
Le restaurant la citadelle
Il existe de beaux endroits où vous pourrez manger à Dinant, mais le restaurant La Citadelle est un coin bien particulier. Ce restaurant vous offre la possibilité de luncher ou de dîner dans un cadre chaleureux.
Des recettes succulentes, issues de la cuisine belge et de la cuisine française, sont concoctés avec des ingrédients frais de saison et sont proposés dans le restaurant La Citadelle de Dinant.