Pommes de terre au four : astuces pour les rendre bien croustillantes !
Les pommes de terre cuites au four sont plus appréciées lorsqu’elles sont très croustillantes. Mais comment réussir à les rendre bien croustillantes pour satisfaire tout le monde à la maison ? Nous vous donnons dans cet article quelques astuces.
Prenez les pommes de terre à chair jaune et consacrez-vous pleinement à la cuisine
La première chose à savoir avant de commencer la préparation est que vous devez vous consacrer pleinement à la cuisine si vous souhaitez obtenir des pommes de terre ultras croustillantes. Retenez cela et le reste ira tout naturellement. Pour ce qui est des pommes de terre, nous vous recommandons celles à chair jaune. Ces dernières sont faciles à cuire et deviennent facilement croustillantes. C’est de loin la meilleure option qui se présente à vous en matière de pomme de terre.
Après avoir acheté vos pommes de terre à chair jaune, vous devez les éplucher dans un premier temps, avec un couteau ou avec un autre objet dédié et ensuite les laver. Notons que le lavage doit se faire à l’eau claire et qu’il va vous permettre de vous débarrasser de tout le reste de terre qui peut se trouver sur vos pommes de terre. Après avoir lavé vos pommes de terre, vous devez maintenant passer à l’étape du découpage.
Nous vous conseillons de les découper selon vos envies. Que ce soit en quartiers, en cubes ou encore en tranches, le choix vous appartient. Après tout, c’est votre plat et il doit être à vos goûts. Donc, suivez vos gouts et foncez !
Pensez à l’ingrédient secret
Après le nettoyage et le découpage, nous arrivons enfin vers la partie qui nous intéresse le plus. Comment faire pour rendre vos pommes de terre bien croustillantes ? Pour avoir des pommes de terre ultras croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur comme on les aime, nous vous conseillons de les blanchir avant l’étape du four. En effet, il sera question ici de blanchir vos pommes de terre dans de l’eau bouillante que vous aurez au préalable salée.
Cependant, ce n’est pas cet ingrédient (le sel) qui fera la différence avec vos pommes de terre, mais plutôt le bicarbonate de soude. Cet ingrédient est un incontournable si vous souhaitez obtenir des pommes de terre hyper croustillantes à l’extérieur. Alors, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau bouillante salée lorsque vous souhaitez blanchir vos pommes de terre.
Ce type de cuisson vous garantit des pommes de terre au four irrésistible. Vous allez en raffoler et vos invités aussi. Pour blanchir les pommes de terre, une fois les deux ingrédients secrets (le sel et le bicarbonate de soude) ajoutés à l’eau bouillante, vous y plongez vos pommes de terre découpées.
Notez que les pommes de terre y feront 5 minutes ou maximum 7 minutes. Vous remarquerez ensuite que la surface des pommes de terre aura tendance à se décoller légèrement.
L’assaisonnement
Après cette étape, vous devez maintenant égoutter vos pommes de terre et les disposer dans un plat pouvant aller au four pour la dernière étape de la cuisson. À ce stade, vous pourrez assaisonner vos pommes de terre selon vos goûts.
Comme huile, nous vous recommandons par exemple l’huile d’olive extravierge. Le sel et le romarin sont toujours les bienvenus. Vous pouvez y ajouter d’autres épices comme l’ail ou le paprika fumé par exemple, pour plus de goûts et de saveurs.
La cuisson au four
Passez maintenant à l’étape de la cuisson au four. Pour une cuisson parfaite, nous vous recommandons de mettre votre plat de pommes dans un four préchauffé à 220 °C pendant environ 30-35 minutes.
Assurez-vous que le four soit ventilé et non statique pour une meilleure cuisson. Vous pouvez même opter pour le mode convection si tant est que votre four dispose de cette fonctionnalité.
Et c’est fini ! vous avez maintenant des pommes de terre délicieuses et surtout bien croustillantes.