3 recettes de cuisine traditionnelles françaises
La gastronomie française est reconnue pour ses recettes raffinées et pour sa saveur exceptionnelle. Celle-ci se rattache fortement à la tradition du pays. Voici donc trois recettes que vous pouvez essayer.
Tartines aux œufs brouillés et à la poutargue
C’est une recette française idéale pour les brunchs ainsi que les apéritifs. Son mode de consommation chaud contribue à la douceur qu’elle produit à la consommation.
Elle est facile à réaliser. Aussi, sa rapidité de cuisson vous évite les pertes de temps à la cuisine. Il ne faut que 10 minutes sa préparation. Quant à la cuisson, une durée de trois minutes est suffisante.
Les ingrédients
C’est l’association des éléments suivants qui contribue à obtenir cette saveur tant aimée par les Français.
- Du sel
- Du poivre
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Quatre œufs
- Huit parts de pain de mie
À ces ingrédients, il faut ajouter quatre citrons mûrs, de la poutargue (vingt grammes). Une quantité de vingt grammes de beurre est également exigée. Pour finir, vous devez également avoir à disposition en ensemble d’herbe composé de persil, d’estragon, etc.
Ces quantités qui sont exigées pour préparer les tartines aux œufs brouillés et à la poutargue pour quatre personnes.
Mais il ne suffit pas d’avoir ces ingrédients à disposition. Il faut également savoir comment les préparer.
Comment préparer les tartines aux œufs brouillés et à la poutargue ?
Pour la préparation, vous devez commencer par débarrasser les artichauts et les herbes des déchets. Quant à la poutargue, il faut la couper en de fines tranches.
Après cette phase, vous devez casser les œufs. Il faudra y ajouter du sel, du poivre et faire le mélange. Vous les ferez ensuite passer à la cuisson au feu doux. Cela se fera avec une poêle dans laquelle le beurre a fondu.
Il faut ensuite griller du pain. Il sera posé sur l’œuf dans l’assiette pendant qu’il est encore chaud. Dessus, on pose l’artichaut et quelques brins d’herbe. Le tout est ensuite poivré et salé avant le service.
Paupiettes d’ailes de raie
C’est une recette française à laquelle les amoureux de poisson ne peuvent pas résister.
Pour faire cette recette pour quatre personnes, les ingrédients suivants sont nécessaires.
- De la carotte (cent grammes)
- Du fenouil (cent grammes)
- De la courgette (cinquante grammes)
- Du céleri-branche (cinquante grammes)
- Quelques feuilles de menthe
- Un poireau
Nul besoin de mentionner le sel et le poivre qui sont des indispensables.
La préparation se fait en trois différentes étapes.
Elle commence par le poisson. Il faut séparer les filets en deux sur le sens de la longueur. Il faut ensuite réduire le poireau en petits filaments. Ils passeront pendant quelques secondes dans de la friture chaude.
L’étape suivante de la préparation concerne les légumes. Il faut tous les laver et les faire passer à la cuisson à vapeur pendant une durée de 30 secondes. Il faut ensuite mettre la brunoise au milieu des filets de poisson. Il faut ensuite mettre du sel et du poivre ainsi que de la feuille de menthe. L’ensemble roulé en paupiette passera ensuite à la cuisson à vapeur pendant une durée de cinq minutes.
La recette bouillabaisse
C’est une recette emblématique française. Elle se prépare avec du poisson. Il faut à cet effet trois kilogrammes de différents poissons. Il s’agit de :
- Loup
- Grondin
- Rascasse
- Lotte
- Congre
Mais la saveur obtenue est le fruit de l’association des poissons et de nombreux autres ingrédients. Il s’agit de :
- De la feuille de laurier (une feuille)
- Des oignons (deux)
- Des petites pommes de terre (six-cents grammes)
- Des tomates (trois)
- De l’écorce d’orange bio (un morceau)
Comme ingrédients, il faut aussi une dosette de pistils de safran, quatre gousses d’ail. Il faudra également du sel et du poivron pour relever le goût.