Pourquoi faut-il proposer des bières artisanales dans son restaurant ?
La bière est la boisson la plus consommée à travers le monde. Même si la majorité de sa production est industrielle, on remarque de plus en plus l’émergence de productions artisanales. C’est alors tout naturellement que les restaurants commencent à proposer ces bières dans leurs cartes.
Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il faut proposer des bières artisanales dans son restaurant ainsi que quelques conseils pour mieux les vendre.
Qu’est-ce qu’une bière artisanale ?
Une bière artisanale est définie comme étant une bière réalisée avec une recette traditionnelle. On parle aussi de bière artisanale si elle est inspirée de tradition locale ou créée à partir de matières biologiques spécifiques à une région. Ainsi, une bière artisanale ne sert pas juste à se désaltérer, elle raconte une histoire. Elle représente aussi un savoir-faire et transmet des émotions.
Il existe une grande variété de bières artisanales. Il faut noter qu’elles se produisent uniquement dans des brasseries possédant des instruments et des procédés traditionnels. Rendez-vous sur Lam-u.com si vous recherchez une brasserie traditionnelle afin d’acheter de la bière artisanale.
Les avantages à proposer des bières artisanales dans son restaurant
Proposer des bières artisanales dans un restaurant a plusieurs avantages. Cela permet de :
- Offrir une prestation unique,
- Attirer plus de clientèle ;
- Augmenter le chiffre d’affaires.
Offrir une prestation unique
Si elle est fabriquée sur place, proposer une bière artisanale confère à un restaurant une certaine authenticité. Le fait que cette boisson soit uniquement disponible chez vous et pas ailleurs rend votre restaurant unique. Cela signe un retour aux sources et prouve que le restaurant se soucie de la qualité du service qu’il offre à ses clients.
Attirer plus de clientèle
Couplée à la prestation générale du restaurant, une bière artisanale ne fera qu’attirer plus de clientèle. Si la bière et la communication autour sont bien faites, votre bière attirera beaucoup de curieux. En effet, beaucoup de gens désireux de goûter de nouvelles saveurs voudront essayer votre bière et ainsi se transformeront en de nouveaux clients.
Augmenter le chiffre d’affaires
Une augmentation de la clientèle signe forcément une augmentation du chiffre d’affaires. En plus de servir votre propre bière dans votre restaurant, vous pouvez lancer un petit commerce de packs de bière à emporter. Les clients satisfaits de votre boisson en raffolent sûrement.
Nos conseils pour mieux vendre votre bière artisanale
Pour mieux vendre vos bières artisanales, vous pouvez utiliser certaines astuces.
Fabriquer et déguster la bière sur place
Vous pouvez proposer à vos clients d’assister et aussi de participer à la fabrication de vos bières avant une dégustation. Tout au long de ces séances, vous pouvez raconter une histoire sur les origines et les propriétés de votre bière. Cela créera une certaine attache chez beaucoup de clients et les fidélisera à votre bière.
Fabriquer une bière personnalisée
Vous pouvez proposer à vos clients de fabriquer pour eux des bières qu’ils personnalisent entièrement pour leurs différents évènements. Ce sera une manière de pousser encore plus loin votre rapport avec vos clients.